Please note:The SCons wiki is in read-only mode due to ongoing spam/DoS issues. Also, new account creation is currently disabled. We are looking into alternative wiki hosts.

Configuration du courrier électronique

N'hésitez pas à consulter aussi l'AideDeParamétrage.

Courriers électroniques sortants

Pour activer l'envoi de courriers électroniques, vous devez définir la variable « mail_from », qui sera utilisée comme adresse de l'expéditeur pour les messages envoyés (en-tête « From: »). Vous devez également choisir le transport utilisé, qui peut être soit le protocole SMTP (utilisez « mail_smarthost » pour l'activer), soit l'exécutable sendmail (dans ce cas, activez-le en utilisant la variable « mail_sendmail »). Si vous utilisez « mail_smarthost » et que le serveur requiert une authentification, vous devrez alors également définir la variable « mail_login ».

mail_from

Cette variable est utilisée pour les en-têtes « From: » (De :) et « To: » (À :) des courriers électroniques envoyés (l'en-tête « To: » est ainsi défini pour protéger la vie privée des destinataires. Les courriers ne sont pas vraiment envoyés à cette adresse, mais cela permet de ne pas dévoiler les noms des destinataires).

mail_smarthost

Indiquez l'adresse IP ou le nom de domaine d'un serveur SMTP. Sur un hôte Unix, vous pouvez essayer d'utiliser la valeur localhost ; sur une machine Windows, la machine à indiquer sera en général une machine de votre réseau local ou de votre fournisseur d'accès.

mail_login

Il n'est nécessaire de modifier cette variable que si vous utilisez « mail_smarthost » et que le serveur nécessite une authentification pour l'envoi de messages (SMTP AUTH) ; dans ce cas il vous faudra indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe, séparés par une espace, par exemple "utilisateur mot_de_passe".

mail_sendmail
C'est la commande locale à exécuter pour envoyer un courrier, par exemple '/usr/sbin/sendmail -t -i'. Cela ne sera utile que sur une machine disposant d'un agent de transport de courrier (MTA).

Courriers entrants (pour la version 1.6 uniquement)

Si vous désirez importer des message dans votre wiki MoinMoin, c'est-à-dire l'autoriser à recevoir et sauvegarder des messages, vous devez paramétrer un certain nombre de choses.

Vous devez d'abord paramétrer votre serveur de messagerie afin de rediriger les nouveaux messages vers MoinMoin. La commande à utiliser est moin xmlrpc mailimport. Notez qu'il vous est possible d'utiliser le paramètre --config /chemin/du/répertoire pour fournir le chemin d'accès à un répertoire contenant un fichier de configuration de MoinMoin adéquat. Vous devrez alors vous assurer de la présence dans ce répertoire du fichier mailimportconf.py. Il devrait ressembler à ce qui suit (il y a un fichier exemple dans wiki/config) :

# Le mot de passe doit être connu du wiki
mailimport_secret = u"foo"

# L'URL cible
mailimport_url = u"http://localhost:81/?action=xmlrpc2"

Le mot de passe est utilisé pour permettre au script de s'authentifier auprès du wiki. L'URL est consituté de l'URL normale du wiki et de ?action=xmlrpc2.

Vous pouvez désormais configurer le wiki. Les options de configuration suivantes sont disponibles :

mail_import_subpage_template
C'est le modèle des noms de page générés par le code important les courriels. Voir plus bas pour connaître les paramètres de substitution disponibles.
mail_import_wiki_address

L'adresse de destination pour les messages qui doivent être inclus au wiki. MoinMoin examine cette adresse pour connaître le nom de la page cible, elle devrait correspondre à une adresse connu du serveur de mail.

mail_import_secret

Le mot de passe qui correspond à celui décrit dans le fichier mailimportconf.py. Voir ci-dessus.

Après avoir attribué les valeurs des options décrites ci-dessus, vous devriez être capable de vous envoyer des courriels. L'utilisation est décrite plus bas.

Fonctionnalités des courriels

MoinMoin offre actuellement deux services différents basés sur les courriels, et qui sont décrits dans les sections suivantes.

Envoi des données de connexion

Si l'envoi de courriels est activé, la page PréférencesUtilisateur est développée avec un champ « Adresse électronique » et un bouton « Envoi par courrier électronique de mes identifiants de connexion ». L'utilisateur peut y entrer l'adresse qu'il a donné au moment de son incription et obtiendra en retour une fois après avoir cliquer sur le bouton un courriel avec toutes les informations nécessaire pour se reconnecter.

Notification des modifications

Tous les utilisateurs peuvent s'abonner aux pages du wiki soit en cliquant sur l'icône enveloppe , ou en ajoutant une expression rationnelle au champ « Abonnements » de sa page PréférencesUtilisateur. Le système lui enverra alors, chaque fois qu'une page sera modifiée et que l'auteur n'aura pas décoché la case « S'abonner aux modifications », un courriel avec le nom de l'auteur, un lien vers la page modifié, et un résumé des modifications. L'auteur lui n'est jamais notifié de ses propres modifications.

Réception des mails (version 1.6 uniquement)

MoinMoin est capable de recevoir des courriels. Il vous suffit de connaître l'adresse électronique du wiki et de lui envoyer un message. Si vous précisez la page cible avant l'adresse du wiki (en tapant MaPageWiki <wiki@example.com> par exemple), vous obtiendrez assez facilemet votre message au sein du wiki. Il y a tout de même quelques règles à respecter :

From

Le système vérifie que l'entête From: contient bien l'adresse électronique d'un utilisateur valide du wiki. Ce n'est pas vraiment très sécurisé, mais c'est mieux que pas de vérification du tout.

To

To: est (en général) constitué de deux parties, comme par exemple MODELE <wiki@example.org>. On utilise la partie « nom réel » comme nom de page cible (il peut contenir des caractères spéciaux, des espaces, etc.) et la partie adresse électronique pour envoyer le message au bon endroit. La forme la plus simple de nom de page cible et un nom de page tel que BacÀSable.

Voir l'exemple pour les deux différents modes de fonctionnement.

Subject

Si To: n'a pas de cible MODELE, on utilise ce champ pour extraire le nom de la page cible.

Par exemple :

Subject: bla bla bla [NomDeLaPage/$date]

Corps du message

Le nouveau contenu de la page est constitué de l'ancien contenu (si il y en a un) plus celui du courriel qui est ajouté à la suite. Le contenu des pages n'est jamais écrasé. Les mails envoyés avec le type du contenu à alternative sont affichés avec leur corps HTML qui aura été parcouru par un analyseur syntaxique.

Les pièces jointes des courriels deviendront les pièces jointes des pages vers qui ils seront envoyé. Les pièces jointes ne sont jamais écrasées. Les pièces jointes seront liées à la page par exemple par une liste de liens en bas de page.

Contenu généré

Si la page a été générée grâce à une requête commençant par un signe + (par exemple + NomDeLaPage /), MoinMoin ajoutera un tableau listant les détails du courriel dans la page parente.

Génération des noms de page

Les paramètres de substitution $from (contenant le nom de l'expéditeur), $date (la date) and $subject (le sujet) sont disponibles.

Le nom de la page est généré comme expliqué ici :

  1. La présence du wiki dans un des champs adresse est vérifiée, si disponible le modèle de nom de page est obtenu à partir de là.
  2. Si il n'y a pas encore de modèle de nom de page, le sujet sera examiné (voir ci-dessus).
  3. Si le nom de page se termine avec un slash, on ajoute à la suite la valeur email_subpage_template (voir ci-dessus) au nom de la page.

  4. Le modèle de nom de page est utilisé pour obtenir le nom de page réel.