Please note:The SCons wiki is in read-only mode due to ongoing spam/DoS issues. Also, new account creation is currently disabled. We are looking into alternative wiki hosts.

SommaireDeL'Aide > AideD'Administration > AideDeLaCorrectionOrthographique

L'option de vérification orthographique

MoinMoin recherche des mots valides à 3 endroits :

Si le module « dbhash » est disponible dans votre installation Python, les fichier contenus dans les répertoires « dict » ne seront lus qu'une fois. Les mots sont ensuite enregistrés dans une table de hachage. Cela permet d'accélérer la correction orthographique, car sa durée dépendra alors seulement de la taille de la page en cours de vérification et non du nombre de mots du dictionnaire (avec 250 000 mots, cela représente quelques centaines de millisecondes au lieu de plusieurs secondes).

La construction de cette base de données peut prendre plusieurs minutes, mais uniquement lors du premier appel du correcteur orthographique. Si votre navigateur ou le serveur web vous déconnectent du fait de ce délai, vous pouvez par exemple ouvrir une session sur la machine hébergeant votre serveur web et faire une requête manuelle de cette page1.

Les machines Unix sont en général fournies avec au moins un fichier contenant une liste de mots. Pour l'utiliser, créez un lien symbolique dans le répertoire « dict », comme ceci :

MoinMoin/dict> ln -s /usr/dict/words .

Sur certains systèmes, ce fichier de liste de mots se trouve dans le fichier « /usr/share/dict/words ».

Exemple

MoinMoin> ls -l dict
-rw-r--r--  1 root root  906950 2004-02-16 07:55 british-english
-rw-r--r--  1 root root 1483200 2004-10-06 14:04 french

Listes de mots

Sous Linux, vous trouverez une liste de mots français dans le paquet wfrench. Cette liste peut également être téléchargée sur : ftp://ftp.ox.ac.uk/pub/wordlists/french/.

Si vous recherchez des listes de mots en anglais (américain) ou en allemand, allez sur http://moin.sf.net/files/.

Si cela ne marche pas

Si vous modifiez le contenu du répertoire MoinMoin/dict/ ou data/dict/ (pour ajouter de nouveau dictionnaires ou en enlever les anciens), ou si vous créez un nouveau répertoire MoinMoin/dict/ ou data/dict/, vous devrez supprimer le fichier <votre_wiki>/data/cache/spellchecker.dict (ce fichier sera recréé automatiquement).

Si vous ne le faites pas, vous nouveaux dictionnaires ne seront pas pris en compte (autrement dit, seul LocalSpellingWords [ou ListeLocaleDeMotsCorrects] sera utilisé). Faites également attention à bien placer les dictionnaires dans le répertoire actif du logiciel MoinMoin, c'est-à-dire celui qui est réellement utilisé par votre serveur (en étant, par exemple, importé par votre script CGI).


  1. La prochaine version offrira un outil permettant de créer cette base de données depuis la ligne de commande. (1)